PEJA 2010

Publié le par cajt

Du 26 juillet au 5 août 2010 s'est déroulé sur le territoire de la CCPO, un échange de jeunes.  

 

maison de robert schuman (50)


Un échange de jeunes ? Kesako ?


Petite explication : Le Programme de la Commission Européenne appelé "Jeunesse en Action" a permis à Manon, Nathalie, Valentin, Maxime, Brahim et Selim,

6 jeunes homécourtois, joviciens et moustériens âgés de 14 à 17 ans, d'accueillir une quinzaine de leurs homologues Hongrois, Estoniens et Polonais pendant 10 jours.

 

SAM 0637

Mais avant d'aller plus loin, flashback sur la préparation!

Les jeunes français sont réunis plusieurs fois de mai à juillet afin de préparer le programme de l'échange. Réalisation d'un blog, découverte de l'Estonie, la Pologne et la Hongrie via Internet et visites préalables des lieux qui leur semblaient appropriés à faire découvrir aux futurs arrivants.

 

 

 

 

 

 

4AUGUST2010 (102)26 juillet, Arrivée des Européens : Hébergés sur le site de SOLAN à Moineville, les hôtes ont pu, malgré la pluie, s'éclater en rando kayak/vtt avec Cyril ou encore en Quad avec John. Les Européens ont également découvert le territoire via les berges de l'Orne et au détour d'un chemin, laisser leurs empreintes sur les murs de la salle des sports d'Auboué. Pendant 6 demi-journées, avec l'aide de Laurence Lognon, intervenante artistique, ils ont réalisé une fresque sur le thème du développement durable. Un vrai chef d'oeuvre!

 


 

SAM 0688

Mais 10 jours, c'est long! et ils n'ont pas fait que ça! Sorties à Metz, Visite de la Maison Robert Schuman (LE Père de l'Europe), Visite des mines de fer de Neufchef, soirées à thèmes et un soir sur deux, nos jeunes européens se sont fait découvrir mutuellement les spécialités de leurs pays ... raclette pour la France, Goulasch et Palacsinta (Hongrie), Panierowany kotlet (Pologne) ou encore Rossolje (Estonie) ... de quoi ouvrir l'esprit ... et l'appétit!

 

 

 

SDC11413

En bref, "Un échange à refaire" pour Nathalie et Manon, "Un moyen d'améliorer son anglais" pour Valentin et Max, "Un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et cultures" pour Brahim et Selim. Ojectif atteint pour nos jeunes qui se sont quittés plein de larmes (surtout les filles!!) et plein de souvenirs!

 



 

DAY7 31july (132 of 294)

 

 

4AUGUST2010 (253)

 

 

 

 

Publié dans Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article